Reaper Multipiste Gratuit (PC)

REAPER

Compositeurs amateurs et éclairés, voici un logiciel qui risque de faire du bruit !

REAPER est un logiciel d’enregistrement et d’édition audio multipiste simple à utiliser et compatible avec la norme ASIO, ce qui vous permet d’utiliser de nombreux plugins d’effets du commerce. La dernière version du logiciel prend également les pistes MIDI en charge, ainsi que les instruments virtuels, faisant de REAPER un véritable concurrent de logiciels nettement plus chers tels que SONAR ou Cubase.

L’interface, simple et complète, propose une vue de vos pistes audio dans la partie supérieure et une table de mixage dans la partie inférieure. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de pistes en théorie, mais cela dépend évidemment de votre configuration, et notamment de votre carte son.

Si vous souhaitez utiliser le logiciel de manière confortable, une carte spécialisée dans l’enregistrement à faible latence sera indispensable.

L’intérêt de REAPER réside dans son côté immédiat : vous pouvez très simplement activer telle ou telle piste pour l’enregistrement, rendre une piste muette, l’écouter en solo, ou lui ajouter des effets. La table de mixage est accessible en permanence mais peut être cachée pour laisser toute la place aux pistes audio.

La manipulation et l’édition des pistes est tout aussi simple : vous pouvez déplacer et copier les blocs à volonté et régler finement le volume à même la piste en éditant la courbe de volume, idéal pour les podcasts ou vous pouvez ajuster le volume d’un tapis sonore selon qu’un intervenant parle ou pas. Le résultat final peut être exporté au format WAV.

Limitations de la version d’évaluation : aucune limite d’utilisation, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou dans le temps.
 

TÉLÉCHARGEMENT

Reaper :

Version 32 Bits (8 MO) : ICI

Version 64 Bits (8 MO) : ICI

 

Laisser un commentaire